Droit Pénal

Il s'en est fallu d'un mot

Octobre 2024 Maître Aline ATIBACK
Retour aux actualités

Certains dossiers marquent une vie d'avocat. C'est le cas de celui d'un père de famille que j'ai défendu, un père aimant, qui avait obtenu la garde alternée de ses enfants.

Avec son ex-épouse, les tensions s'étaient apaisées. Trop peut-être, car il leur arrivait encore de partager des moments intimes à l'occasion de la remise des enfants.

Puis, mon client a refait sa vie et un jour, tout a basculé. Il a été accusé de viol par son ex-femme, placé en garde à vue, puis en détention provisoire.

L'ex-épouse pleurait beaucoup lors de ses auditions. Le psychiatre indiquait que son récit était crédible et qu'elle présentait un stress post traumatique. J'ai vu le désespoir dans le regard de mon client, qui se voyait déjà condamné.

Mais la vérité a fini par éclater. Un mot, une incohérence dans le récit de l'accusatrice a tout fait basculer. Mon client a été acquitté.

Cette affaire m'a rappelé à quel point la présomption d'innocence est fragile et précieuse. Et combien il est important de défendre chaque client avec la même rigueur et la même conviction.